Avec un nombre de création d’entreprise en croissance continue (+17,9 en 2019 selon l’INSEE), les sociétés ont tout intérêt à élaborer une stratégie marketing bien définie pour se différencier de la concurrence. Afin de vous y aider, découvrez dans cet article, des exemples de stratégie marketing qui ont fait leur preuve.

Avoir un site web pour développer sa stratégie marketing

Pour la mise en place de sa stratégie marketing, la présence en ligne est indispensable. À ce titre, les entreprises doivent avoir un site web. Mais encore faut-il qu’il soit bien positionné pour être visible auprès des internautes. C’est justement pour cette raison que les sociétés doivent maîtriser les bases du référencement naturel (ou SEO). Il s’agit d’un ensemble de techniques permettant d’améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. Cela passe par plusieurs éléments comme la performance technique du site, les liens externes ainsi que la qualité du contenu. Sur ce dernier point, le contenu doit être à la fois pertinent pour les internautes, mais également régulier.

Alors pour publier des articles de manière fréquente, les entreprises ont tout intérêt à créer un blog. Cela permet de multiplier les articles sur les thématiques relatives à votre secteur d’activités. À ce titre, Airbnb est un exemple très réussi de blogging. En effet, le leader de la location de vacances fournit à ses auditeurs des guides sur les quartiers. Ainsi, chaque potentiel client peut choisir son logement dans le quartier adéquat.

strategie-marketing-exemple

Mais attention, pour que cette stratégie de marketing digital marche, il est primordial de définir ces objectifs en amont.

Publier régulièrement sur les réseaux sociaux

Corollaires du site web, les réseaux sociaux sont indispensables pour l’élaboration d’une stratégie marketing réussie. Ils peuvent être utilisés par les entreprises de tout secteur d’activité et de toutes tailles. En effet, aujourd’hui, particuliers et entreprises utilisent quotidiennement les réseaux sociaux.

En tant que professionnel, vous devez donc être présent sur ces médias afin de créer une certaine forme de proximité avec votre audience.

Pour cela, n’hésitez pas à publier régulièrement pour améliorer votre visibilité. Par exemple :

  • sur les nouveautés de votre entreprise ;
  • sur la promotion d’un produit ou d’un service ;
  • sur des offres spéciales accordées à vos abonnés ;
  • sur des articles de blog que vous avez publiés récemment ;
  • sur des événements que vous organisez ; etc.

Cette stratégie d’inbound marketing vous permet d’améliorer votre notoriété auprès de votre clientèle, mais également de potentiels prospects.

Attention, pour tirer profit des médias sociaux, il est primordial d’interagir avec son audience.

strategie-marketing-reseaux

Utiliser la publicité payante

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche, la concurrence est rude sur le web. Alors si vous souhaitez vous démarquer et booster votre stratégie de marketing numérique, n’hésitez pas à utiliser la publicité payante comme Google ads, Facebook ads, etc.

Par exemple, avec Google ads, vous pouvez utiliser les annonces payantes par clic. Dans un tel cas, il s’agit de publier des annonces qui apparaissent en haut des résultats de recherche. Cela permet alors d’accélérer votre stratégie de référencement. Le SEA peut être utilisé de manière complémentaire avec le référencement naturel. En effet, cette stratégie marketing vous permet d’avoir des résultats plus rapides qu’avec le SEO.

Vous pouvez donc l’utiliser au début de votre plan marketing afin de développer votre visibilité en ligne.

Faire appel aux médias traditionnels

Aujourd’hui, le digital occupe une part importante du quotidien des Français, mais les médias plus traditionnels sont toujours présents. En effet, 64 % des Français continuent de porter un intérêt aux médias d’information (source Statista). Alors pour toucher un maximum de personnes, n’hésitez pas à utiliser les médias classiques, tels que la presse, la télévision, les affichages, la radio ou même le cinéma. Quel que soit le canal choisi, ils restent des valeurs sûres pour votre notoriété. Du fait d’une large audience, ils vous assurent une visibilité auprès d’un public beaucoup plus étendu.

Selon votre budget, certains supports sont à privilégier. En effet, la publicité télévisée a un prix plus élevé que la presse.

strategie-marketing-media

À noter ; ces médias traditionnels sont plus favorables aux entreprises dont la cible est

composée de particuliers. Dans le cadre d’entreprise BtoB, les stratégies digitales ou auprès d’une presse spécifique doivent être préférées.

Participer à des événements pour rencontrer ses clients

Pour développer sa notoriété, rien de tel que de partir directement à la rencontre de ses prospects. Pour cela, les événements sont du pain béni pour les entreprises. En effet, ils s’articulent autour d’une thématique spécifique, ce qui permet d’attirer uniquement les personnes intéressées. Vous accédez donc à des leads qualifiés tout au long de l’événement.

À noter : les événements peuvent être en présentiel ou en distanciel afin de faciliter les rencontres.

Faire du sponsoring

Au-delà de ces différentes stratégies marketing, une campagne de sponsoring peut également être très efficace pour générer des leads. De telles campagnes financent généralement de grands événements ou des personnalités publiques. Parmi les sponsoring les plus répandus, il y a évidemment le sport. Sponsoriser un événement sportif comme un match de la Champion League permet de s’assurer d’une audience très large. En effet, chaque match est visualisé par des milliers de spectateurs, et ce, dans toute la France et même à l’international.

C’est la meilleure manière de vous faire connaître auprès de votre audience, d’autant plus si celle-ci est très large.

strategie-marketing-sponsoring

Aujourd’hui, les stratégies marketing les plus pertinentes se passent généralement sur le web. Néanmoins, les méthodes les plus traditionnelles sont  toujours aussi efficaces. Pour toucher une cible plus large, n’hésitez pas à combiner ces différentes astuces.

Pin It on Pinterest

Share This