Aujourd’hui, 57 % du parcours d’achat d’un client btob est réalisé sur internet avant même de parler à un commercial*. Les entreprises du secteur btob doivent s’adapter et améliorer leur présence sur le web pour toucher le plus d’acheteurs possible.

Mais alors, quel budget publicitaire allouer au stratégie webmarketing et faut-il continuer à investir dans des campagnes de marketing traditionnel ?

*https://blog.comexplorer.com/inbound-marketing

1. Les différentes stratégies webmarketing et leurs avantages

Le référencement naturel

 

Un bon référencement naturel vous permet de remonter dans les premières positions sur les moteurs de recherche en fonction de certains mots-clés déterminés (des mots-clés en rapport avec votre secteur et les produits que vous proposez). Cela permet de générer du trafic dit naturel sur le site de votre entreprise.

La mise en place d’une stratégie SEO associée à une stratégie de contenu, c’est-à-dire à la mise en place d’un blog par exemple, avec des articles sur l’actualité de votre secteur, vous permet d’améliorer la visibilité de votre entreprise sur internet et de générer du trafic naturel sur votre site (c’est-à-dire un trafic non payant). La mise en place d’une stratégie de référencement naturel commence dès la création du site internet de l’entreprise, car la structure du site doit être optimisée ainsi que le contenu des pages web.

 

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Les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux vous permettent d’échanger en temps réel avec votre audience et de communiquer sur vos actualités de manière directe. La création d’une communauté vous permet de fédérer des internautes (qu’ils soient clients ou prospects) autour de votre image de marque. Vous avez ainsi accès à une base de contacts que vous pouvez qualifier par la suite, via la mise en place de certaines actions marketing comme un jeu-concours par exemple, ce qui vous permet de récolter plusieurs informations sur vos contacts (email, nom, prénom, secteur, etc.).

Les réseaux sociaux, s’ils sont correctement maîtrisés, peuvent vous permettre de devenir viral sur le net, on parle alors de buzz. Attention, il existe des bad buzz comme des good buzz.

Les campagnes payantes

 

Parmi les différentes stratégies de webmarketing existantes, les campagnes payantes sont les plus courantes, car elles demandent un investissement financier ponctuel et peuvent être gérées facilement en externe par une agence ou un prestataire. Pour vos campagnes d’acquisition de leads qualifiés, les campagnes emailing vous permettent de vous constituer rapidement une base de leads à retravailler. Les campagnes d’affichages display comme du facebook ads vous permettent de gagner en visibilité et de vous constituer une communauté sur les réseaux sociaux. Et les campagnes de retargeting, vous permettent de toucher une audience affinitaire avec votre secteur, mais qui n’est pas encore dans votre liste de prospects.

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Communiquer sur le web présente de nombreux avantages pour votre entreprise, tout d’abord une facilité de mise en place avec un délai de création beaucoup plus court que pour une campagne de communication traditionnelle. Les coûts sont aussi moins élevés et sont ajustables en temps réel en fonction de vos objectifs de campagnes. Le ROI est facilement mesurable et accessible en temps réel. Ces campagnes de marketing peuvent être gérées en interne ou confiées à un prestataire externe, mais elles demandent un suivi régulier (tous les jours pour certaines).

2. Le mix stratégie marketing web et traditionnel

 

Les stratégies de marketing traditionnel ne sont pas à opposer aux stratégies de webmarketing, elles sont, au contraire, complémentaires. Si votre entreprise participe à un salon professionnel par exemple, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux de l’entreprise pour prévenir vos clients et prospects de votre présence à l’événement. Vous pouvez aussi les informer en temps réel des animations qui se déroulent sur votre stand. Au cours du salon professionnel, vous récoltez un certain nombre d’adresse email, que vous pouvez ensuite retravailler via une campagne de relance emailing.

En fonction de votre secteur, il est souvent plus pertinent de mixer marketing traditionnel et marketing digital pour une stratégie à 360° et une visibilité maximale. Certaines entreprises font le choix d’être présentes uniquement sur internet car c’est leur business model et les dépenses allouées aux campagnes digitales sont plus facilement ajustables. Mais le mix stratégie marketing et traditionnelle permet à votre entreprise d’obtenir de meilleurs résultats et d’augmenter son chiffre d’affaires.

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