Le tableau de bord prospectif a été élaboré par les professeurs David Norton et Robert S.Kaplan, qui en 1992 font le constat que peu d’entreprises arrivent à mettre en place la stratégie définie en amont. Ils créent alors un nouvel outil de management : le tableau de bord prospectif, pour aider les entreprises à gérer la mise en place et le déploiement de leur stratégie. Le tableau de bord prospectif comporte 4 perspectives : la perspective Finance, la perspective Client, la perspective Processus interne et la perspective Apprentissage organisationnel et développement. En développant une stratégie sur ces 4 axes, l’entreprise s’assure de ne négliger aucun détail et de réussir ainsi la mise en place de sa stratégie. Découvrez dans cet article, comment construire le tableau de bord prospectif de votre entreprise.
La mise au point du tableau de bord prospectif
Définir la vision de l’entreprise
Avant de remplir les axes du tableau de bord prospectif, il est très important de remettre à plat certains éléments qui peuvent parfois paraître évident, mais qu’il est important de préciser, comme la vision de l’entreprise. La vision de l’entreprise va guider tout le reste de votre stratégie à court, moyen et long terme, il faut impérativement que toute l’entreprise connaisse la vision de l’entreprise pour savoir où elle se voit dans l’avenir.
Définir la mission de l’entreprise
Dans un deuxième temps, il faut définir la mission de l’entreprise, qui découle de la vision de l’entreprise. La mission de l’entreprise, c’est sa raison d’être, sa promesse aux clients, pourquoi existe-t-elle ? Pour une entreprise de panneaux solaires par exemple, la mission de l’entreprise peut être de développer l’utilisation de l’énergie verte dans les foyers français.
Définir les valeurs de l’entreprise et sa culture d’entreprise
Les valeurs de l’entreprise sont portées au quotidien par vos salariés, ce sont les principes communs qui animent tous les collaborateurs d’une même entreprise. On parle aussi de culture d’entreprise, il est très important que vos collaborateurs y adhèrent pour évoluer au sein de votre entreprise.
Analyse SWOT
L’analyse SWOT permet de faire un état des lieux des forces et faiblesses de l’entreprise, ainsi que des opportunités qui s’offrent à elle et aux risques associés (comme la concurrence). Cette analyse vous permet d’aiguiller votre stratégie commerciale et vos développements produits.
Définir les objectifs stratégiques de l’entreprise
Toutes les étapes précédentes vous amènent à la définition des objectifs stratégiques de l’entreprise, en harmonie avec la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise. Vous pouvez désormais remplir les axes du tableau de bord prospectif pour vous aider à atteindre les objectifs stratégiques fixés.
Les axes du tableau de bord prospectif
Finance
L’aspect “Finance” concerne aussi bien l’entreprise que les actionnaires de l’entreprise, la mise en place d’indicateurs de performance commerciale permet de s’assurer de l’atteinte du ROI sur l’année. Les indicateurs de performance (KPI) doivent parler à l’entreprise et ses salariés mais aussi aux investisseurs (ou actionnaires).
Client
L’axe “Client” s’intéresse à la satisfaction de votre clientèle et à la vision qu’elle a de votre entreprise. Pour mesurer cette satisfaction, différents indicateurs peuvent être calculés comme le taux de churn.
Processus Interne
Cette étape permet d’analyser les différents processus internes de l’entreprise et de mesurer leur performance et leurs coûts. Des contrôles qualité par exemple peuvent être mis en place.
Apprentissage organisationnel et développement
L’axe de développement peut concerner à la fois des collaborateurs de l’entreprise qui devront se former ou alors de nouveaux recrutements en externe, tout cela dans le but d’atteindre les objectifs fixés.
En suivant les étapes décrites dans cet article, vous obtiendrez le tableau de bord prospectif de votre entreprise, qui vous permettra de mener à bien la mise en place de votre stratégie. Toutefois, le tableau de bord prospectif n’est pas une baguette magique et les objectifs stratégiques de l’entreprise doivent être réalisables. Ce tableau peut être communiqué à toutes les équipes concernées pour une meilleure cohésion et une meilleure circulation des informations.