Le webinar est très en vogue actuellement, c’est une conférence en ligne, une sorte de mini séminaire traitant d’un sujet défini et avec des objectifs variés. Le webinar peut être utilisé par une entreprise pour asseoir son expertise, améliorer sa visibilité ou encore générer des leads qualifiés. L’organisateur de l’événement partage avec les participants un support de conférence, souvent sous forme de Powerpoint puis fait sa présentation orale. Le webinar comporte de nombreux avantages pour une entreprise, car il est facile à mettre en place et peut générer un trafic important sur votre site. C’est un outil très intéressant à intégrer dans votre stratégie de génération de leads. Découvrons ensemble comment utiliser le webinar pour générer des leads qualifiés pour votre entreprise.

4 façons d’utiliser le webinar pour générer des leads

Traiter d’un sujet pertinent pour votre audience

 

Le sujet que vous allez traiter dans votre webinar est capital, car c’est grâce à lui que vous allez pouvoir attirer des participants et les inciter à s’inscrire à votre conférence live. Si vous possédez plusieurs cibles, n’hésitez pas à décliner plusieurs webinars en fonction de votre audience. Le sujet traité doit être attractif pour vos clients et prospects et ne pas être centré sur votre entreprise. Idéalement, parlez d’une actualité de votre secteur pour à la toute fin présenter les solutions que vous pouvez apporter.

Le webinar s’apparente à une véritable conférence live, le discours ne doit pas être trop commercial, c’est un expert qui traite d’un sujet donné et non pas un commercial qui effectue une démonstration produit. Prenez le temps de bien cerner les attentes de votre cible pour pouvoir choisir un sujet au plus juste et au coeur de l’actualité. Vous pouvez tout à fait envisager de sonder votre audience sur les sujets qui les intéressent en amont, cela va créer encore plus d’interaction et les inclure dans le processus.

Promouvoir votre événement sur les réseaux sociaux

 

Une fois que vous avez trouvé votre sujet et l’expert qui va le traiter, vous devez promouvoir votre événement live, car si personne n’est au courant, personne ne participera. Faites la promotion de votre événement sur vos différents réseaux sociaux et en particulier sur Linkedin en présentant le sujet qui sera traité, par qui et quand.

N’hésitez pas à ajouter un lien pour que les participants s’inscrivent, vous pouvez ainsi récolter leurs coordonnées et les inclure dans l’une de vos bases. Attention à bien choisir le jour et l’heure de votre webinar, selon une étude le jeudi est le meilleur jour pour organiser un webinar, mais là encore vous pouvez sonder votre audience pour qu’elle vous donne son opinion. Invitez vos collaborateurs à partager l’événement sur leurs propres réseaux sociaux pour donner le plus d’ampleur possible à votre webinar.

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Développer une landing dédiée et attractive

 

Si vous avez le temps et les ressources, il est intéressant de développer une landing page dédiée au webinar qui va inciter les internautes à s’inscrire pour participer à votre événement. Cette page doit être attractive et présenter le sujet du webinar, la personne qui va le présenter et un bouton CTA pour inciter la personne à s’inscrire rapidement.

Vous pouvez ajouter un compte à rebours sur votre page pour décompter le temps jusqu’à l’événement. Si vous invitez certaines personnes par email, n’hésitez pas à préremplir les champs du formulaire pour faciliter l’inscription. En encourageant les internautes à réserver leur place, cela vous permet d’anticiper leur nombre final, mais surtout de récupérer leurs données de contact, vous pourrez ensuite, directement les recontacter par email pour les inviter à vos autres événements.

Encourager l’interaction via une session questions/réponses

 

Un webinar se termine quasi systématique par une session de questions-réponses. Au cours de l’événement, les participants peuvent écrire leurs questions sur le chat du webinar et vous pouvez décider de les traiter au fur et à mesure ou alors à la fin. Les événements en live encouragent l’interaction, car les participants sont moins timides derrière un écran que lors d’une conférence en physique et osent plus poser leurs questions. Cela permet de créer une véritable synergie entre votre expert et les participants au webinar. N’oubliez pas de laisser le webinar disponible en replay même après l’événement, ce qui permettra à ceux qui n’ont pas pu y assister de le revoir.

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Le webinar est aussi très avantageux en terme de budget par rapport à un événement en physique, vous pouvez donc en prévoir plusieurs dans l’année. Vous pouvez obtenir des interactions très fortes grâce à ces événements, car le public ose souvent plus s’exprimer derrière un écran qu’en physique. Attention toutefois au matériel utilisé, le son et l’image doivent être de très bonne qualité pour ne pas faire amateur et réussir à captiver le public. Prenez le temps de bien tester vos outils avant et de faire des essais avant le jour J.

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